Vitrolles-en-Luberon

Vitrolles-en-Luberon
Histoire
L'existence d 'une implantation villageoise sur le site de Vitrolles en Luberon est attestée dès l'Antiquité. Elle se situait sur la voie de communication reliant le pays d'Aigues et la vallée de la Durance à Céreste (Catuiaca). Le Castellas, rocher dominant le village à l'ouest, a sans doute servi d'oppidum gallo-romain. Un « castrum » existait au XI° siècle.
Abandonné au cours du XV° siècle, le village revit grâce à l'Acte d'Habitation accordé en mars 1503 par le Comte Gaucher de Brancas, Seigneur de Vitrolles à 9 familles, leur permettant de faire revivre le village.
Village d'agriculteurs vivant modestement sur un territoire difficile, Vitrolles a vécu toutes les vicissitudes de l'histoire en étant épargné par ses destructions.

Pour éviter toute confusion avec son homonyme des Bouches du Rhône, la commune a pris le nom de Vitrolles en Luberon depuis 1996 après s'être appelé Vitrolles d'Aigues au XVIII° siècle et Vitrolles au XIX°.

A voir
– La Château du Grand Pré (privé), bastide quadrangulaire des XVII° et XVIII° siècles
– le moulin à huile, actuellement salle des fêtes de la commune
– l'église Saint Etienne
– la fontaine et le lavoir, à côté de l'église.

Géographie
Vitrolles-en-Luberon est une commune française située dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Localisé sur la D33, à 18 km au nord-est de Pertuis et 21 km de ,Manosque occupe un point stratégique puisqu'il est le point de passage entre le versant sud et le versant nord du Luberon, juste avant le col de Vitrolles, col de l'Aire des Masques à 697 m.
Elle est limitrophe de Céreste et Montjustin au nord, La Bastide des Jourdans à l'est, Peypin d'Aigues à l'ouest et Grambois au Sud.
Ses habitants sont appelés les Vitrollains et les Vitrollaines.
La commune s'étend sur 16,2 km² et compte 208 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2017. Avec une densité de 11 habitants par km², Vitrolles-en-Luberon a connu une nette hausse de 22,1% de sa population par rapport à 1999.
Vitrolles-en-Luberon est entouré par les communes de Peypin d'Aigues, La Bastide des Jourdans et Grambois. 
Situé à 508 mètres d'altitude, la commune est essentiellement rurale. On y pratique la viticulture , la culture de l'olivier, de la céréaliculture et de l'élevage ovin.

Vitrolles en Luberon : 196 habitants (2011) : les Vitrollains - Maire : M. Alain de Villebonne
Accueil Mairie de Vitrolles-en-Luberon
Tel : 04 90 77 82 01

Share by: