Conseil Départemental Vaucluse

INFOS DÉPARTEMENT 

https://www.vaucluse.fr/

Le Conseil Départemental, territoire de proximité
Quel Vaucluse voulons-nous pour les années futures …

Pour cela, les élu(e)s du département agissent au quotidien pour fixer les lignes d’avenir, et mettre en cohérence un projet commun de développement, en tenant compte des préoccupations et des besoins de leurs administrés. 
Les habitants font la force et l’énergie du territoire que les conseillers départementaux entretiennent et développent.

Conseil départemental de Vaucluse
Hôtel du département - rue Viala
84909 Avignon Cedex 09
Téléphone : 04 90 16 15 00
C’est celui qui agit à la bonne échelle, il reste avec la commune, l’échelon de proximité le plus en phase avec la réalité quotidienne ainsi que le contact entre les élus et les citoyens.

Tous les jours, le département s’investit auprès des particuliers, des associations, des communes et des communautés de communes pour améliorer le cadre de vie.
Il fédère les actions des associations et de tous ceux qui œuvrent à la protection et à la valorisation de notre territoire.

Le Département du Vaucluse est notre vie de chaque jour

C’est de votre quotidien qu’il s’agit, d’un engagement au service de tous et au plus prés de vous: c’est pour cela que le département a un rôle essentiel.

Le département incarne les services publics de proximité essentielle pour une population et un territoire en constante évolution, à l’heure où l’Etat se retire de plus en plus des territoires et n’assume plus ses missions historiques.
Il est le dernier rempart contre l’exclusion et la précarité d’une société plongée dans la crise et l’incertitude.

L’attractivité Vauclusienne repose, sur une diversité de territoires métropolitain, périurbain et rural, d’atouts et de particularités géographiques, économiques et sociales qui sont la base de son identité.

Ses compétences
Il propose des services d'aides pour tous les âges. 
Il prend des décisions qui ont une incidence très concrète sur notre vie quotidienne. Il joue un rôle de distribution de la richesse fiscale envers les populations les plus fragiles et les territoires isolés.
Il est un acteur majeur de l’organisation territoriale.

Mais parce que le département, c’est avant tout la proximité des habitants, et afin d’assurer la cohésion territoriale et de préparer l’avenir, des actions ont été élargies :
Au développement économique à la protection de l’environnement, à l’aide aux communes,  soutien aux associations, aux clubs sportifs ou encore à la culture…
 
L’assemblée des Vauclusiens compte les élus des 17 cantons qui reflètent à la fois la diversité des opinions des Vauclusiens et la réalité du territoire pour lequel ils sont les représentants élus.
L’assemblée départementale se réunit une fois par mois en commission permanente non publique, et en séance plénière ouverte au public. 
C’est là que les conseillers fixent le cadre des politiques départementales, votent le budget primitif, le budget supplémentaire et le compte administratif.
Les dossiers sont étudiés et débattus au préalable dans les commissions thématiques.

Les commissions de l'assemblée départementale
Commission Aménagement-Routes-Travaux-Sécurité
Commission Culture - Culture Provençale et Patrimoine
Commission Agriculture-Eau-Alimentation
Commission Habitat
Commission Attractivité du territoire
Commission Enfance-Solidarités-Handicap
Commission Environnement - Insertion / Jeunesse Très Haut Débit
Commission Sport - Vie associative - Collèges
Commission Finances - Administration générale

Demain ... sans le conseil départemental ?

Le département a un rôle essentiel dans la solidarité de ses cantons.
C’est de votre quotidien qu’il s’agit, d’un engagement au service de tous et au plus prés de vous.
  • Qui assurera les politiques de solidarité et d’insertion (personnes âgées, handicapées, petite enfance…) envers nos concitoyens les plus fragiles ?
  • Qui entretiendra les routes 2 348 km, les 1 175 ponts et les 54 collèges ?
  • Qui installera l’Internet à haut débit pour tous sur l’ensemble du territoire ?
  • Qui financera les réhabilitations de logements sociaux, les constructions de maisons de retraite, les maisons pour aider les personnes handicapées… ?
  • Qui financera le développement de l’économie locale ?
  • Qui assurera le service départemental de sécurité, d’incendie, une vigilance de chaque instant ?
  • Qui aidera les communes et les associations dans leurs projets ?

Nous le savons, le monde évolue, le département le fait aussi, mais à une condition, que cela ne se fasse pas au détriment des services rendus aux Vauclusiens et particulièrement dans nos villages ruraux. 
Dans les années proches, les questions de la démographie, du vieillissement, de la dépendance vont prendre une importance croissante au cœur des politiques sociales du Vaucluse.
(En 2050, les personnes de plus de 75 ans seront deux fois plus nombreuses qu'aujourd'hui)

Et face aux bouleversements de notre société, des questions de mobilité, du manque de logements, des besoins en services, de l’éducation, de la santé, des loisirs, notre rôle d’élu est de maintenir cet échelon de proximité incarné par le le département.
Share by: