Saint Martin de la Brasque

Saint Martin de la Brasque
Saint Martin de la Brasque est une commune située sur les contreforts sud du Luberon, au cœur de la Vallée d’Aigues. Elle offre une vue parfaite sur la Ste Victoire au sud et le Luberon au nord.
Construite sur son emplacement actuel par l’acte d’habitation de 1506 elle a d’abord eu une vocation agricole et a été le fer de lance du raisin « gros vert » raisin de table dont la culture a dominé la région au début du XXème siècle. 
Cette culture est introduite en 1890 par un agriculteur du village et, 20 ans plus tard, le maire crée le marché de gros de Saint-Martin qui connait un grand succès jusqu’à son apogée dans les années cinquante. C’est grâce à cette institution que peut s’étendre cette culture spéculative à l’ensemble des communes, puis aux communes voisines de La Motte et de Cabrières.
Riche de ses traditions, de ses paysages, de sa nature généreuse, de ses fontaines, de son soleil, de ses habitants dont certains illustres tels Alice Cluchier, poétesse, auteur de « Cris et Tourments », de Charles Cotte, passionné de préhistoire, créateur de la revue « Rhodania ou encore récemment le maestro Jean-Claude Malgoire qui en avait fait sa résidence secondaire.
Depuis plus de 30 ans, le marché paysan fait le plein tous les dimanches matin de mai à novembre, drainant en été environ 2000 personnes par matinée. Il est possible de terminer son marché par la dégustation d’un plateau de coquillages.
Les élus ont pu profiter des aides du Département de Vaucluse pour réaliser de nombreux travaux. (En voici quelques exemples en photos)

Saint Martin de la Brasque : 785 habitants (2011) : les Saint-Martinois - Maire : Mme Joëlle Richaud
Mairie de Saint Martin de la brasque
www.saintmartindelabrasque.com
+33 (0)4 90 77 61 02
Share by: