La Bastide des Jourdans

La Bastide des Jourdans
Chaîne du Luberon
Le lavoir
La chapelle Notre Dame de Consolation
Fontaine de la Jeanne
Le village de La Bastide des Jourdans
LA BASTIDE DES JOURDANS, SON ENVIRONNEMENT, SA SITUATION

C’est dans la Vallée d’Aigues, adossé au flanc sud du grand Luberon que se situe la commune de La Bastide des Jourdans, dans le département de Vaucluse, en limite des Alpes de Haute Provence, à 35Km d’Aix-en-Provence, et 15 km de Manosque. 
De part sa position géographique, La Bastide des Jourdans, bénéficie de conditions remarquables et d’avantages climatiques. 
La chaîne du Luberon (1125 mètres d’altitude) offre une variété de découvertes tant botaniques que zoologiques et un riche patrimoine dans les charmants villages qui ont conservé d’authentiques quartiers.

De nombreux sentiers, pistes ou drailles (chemins) permettent de partir à la découverte de cet environnement. Les amoureux du soleil et d’espace ne s’en lasseront pas.
Le village est situé à 410 mètres d’altitude et son territoire couvre une superficie totale d’environ 2774 ha. Sur le plan communication La Bastide des Jourdans a été relativement avantagée.
La portion d’itinéraire reliant Aix-en-Provence à Forcalquier et Manosque a déterminé son rôle d’étape, au confluent de l’Eze et du Ravin du Bois.
La commune s’inscrit dans le cadre de l’intercommunalité COTELUB « Communauté Territoriale Sud Lubéron ».
Sur son territoire la commune dispose d’un centre de formations aux métiers du bois.
Le Centre Forestier, c'est 220 jeunes et 90 adultes en formation diplômante, plus de 800 personnes formées chaque année dans le cadre de la formation professionnelle sur toute la France, plusieurs dizaines de salariés, et une renommée internationale.  
De nombreuses associations culturelles et sportives animent tout au long de l’année le village.
Le village est jumelé avec la ville Italienne de CALVI DEL « UMBRIA » et les 1500 habitants de La Bastide des Jourdans, vivent dans ce calme et reposant village qui a su attirer un noyau d’artistes peintres et céramistes.

En 2006, quelques Bastidans passionnés par le village décident de créer une association pour sauvegarder notre patrimoine. Aidée par la Mairie, avec beaucoup d’efforts et de dévouement, certains sites et monuments ont retrouvé leur beauté d’antan. La chapelle Notre Dame de Consolation a fait l’objet d’importants travaux aussi bien extérieurs qu’intérieurs pour lui redonner sa splendeur de 1523 date de ses origines.

Les projets de l’Association Patrimoine Bastidan sont nombreux et notamment la remise en état de la fontaine de La Jeanne située au cœur du vieux village.

Avec l’aide de Mme Noëlle Trinquier, Conseillère Départementale du Vaucluse, la réfection de la source d’eau sulfureuse, la remise en eau et l’étanchéité du barrage du vieux colombier vont être effectuées. Nous remercions tous les acteurs pour leur implication dans ces futurs projets.   
Ce lieu sera une aire de détente et de rencontre pour les Bastidans et les Touristes qui visitent notre village.

La Bastide des Jourdans : 1318 habitants (2011) : les Bastidans - Maire : Mme Séverine Maugan-Curnier
Accueil Mairie de La Bastide des Jourdans
+33 (0)4 90 77 81 04

Barrage du vieux colombier
Source d’eau sulfureuse
Share by: