Institutions

Office de tourisme "Coté Sud"
Le tourisme est un secteur prioritaire d'avenir, un véritable moteur de développement local et durable, source majeure de croissance et d'emplois non dé-localisables et l'équipe du Luberon, Coté Sud, l'a bien compris.
Aussi il fait rayonner l'ensemble de notre territoire en le valorisant.
Pour consulter l'OT du canton de Pertuis, entrez dans le magnifique château Renaissance de La Tour d'Aigues,vous serez agréablement reçu par un personnel chaleureux et compétent de l'office de tourisme "Coté Sud" qui saura vous faire apprécier notre territoire d'exception, vous renseigner sur un territoire nature, vrai, authentique, havre de sérénité, très attractif en matière de qualité de vie et d'art de vivre.
Laure, Marine, Ludovic Sylvie, créateurs de vos visites, de vos vacances, vous accompagnent, vous accueillent,vous suggèrent plein d'idées et de formules aussi variées que peuvent l'être vos envies.
Surtout si vous êtes amoureux de paysages et d'une nature préservées, gourmands de produits riches d'un terroir, passionnées d'histoire et de patrimoine bien présent et vivant, amateurs de loisirs de plein air, de fêtes, de marchés provençaux, de spectacles et d'échanges avec les habitants du canton de Pertuis.


VPA
Vaucluse Provence Attractivité est issu de la fusion de Vaucluse Développement et de l’Agence de développement Touristique depuis janvier 2017, afin de créer un outil de développement, de proximité et de promotion.
Cette agence a pour mission le renforcement de l’attractivité du département, d’accroître la notoriété et le rayonnement du territoire d’accompagner l’implantation d’activités, d’attirer des talents, des savoir-faire, des capitaux, des touristes, et contribuer à la création d’emplois.
Le schéma qui régit les actions touristiques du département date de 2006 , depuis cette date un certain nombre de modifications structurelles se sont portées en matière touristique, la loi NOTRe a réformé les compétences, et les EPCI (établissement public de coopération intercommunale) ont été totalement impliqués dans la compétence tourisme.
Aussi VPA et la communauté Territoriale Sud Luberon ont signé une convention de partenariat visant à assurer et à développer la complémentarité de leurs missions en faveur de l’attractivité du territoire en septembre 2018.
Le département décide l’élaboration du nouveau schéma de Développement Touristique du Vaucluse (SDDT) afin de définir la stratégie de Développement Touristique pour élaborer un plan d’action opérationnel pour la période 2020-2025.
Cette démarche est conduite avec VPA associant les acteurs touristiques locaux privés et publics concernés.

EPF
Etablissement public foncier de la Région Sud créé en 2001 au service des territoires
Une démarche au service d’un objectif: faire baisser la pression foncière pour développer des projets d’aménagements d’intérêt général avec les collectivités, 
L’EPF apporte une aide financière et sa technicité : son équipe de 65 personnes qui comprend des notaires, des géomètres-experts, des architectes, des économistes…un panel à disposition d’experts est à disposition des collectivités.
Le Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI 2016-2020) comprend un volet économique, permet de proposer le montage d’opérations mixtes mêlant commerces, activités, équipements et logements.
La ville de Pertuis et des villages du canton de Pertuis profitent pleinement de ce service.


CAUE
Conseil Architectural, d’Urbanisme et de l’Environnement de Vaucluse
Le CAUE est un organisme associé du conseil départemental
www.caue.fr 
Association de service public, le CAUE met à disposition les conseils de son équipe pluridisciplinaire (architectes, urbanistes, hydrologues et géographes…)
Pour les particuliers, pour les élus locaux, pour tous
Pour informations : (source : rapport d'activité 2017)
132 Communes adhérentes au CAUE, dont 9 intercommunalités ou syndicat de communes
118 communes disposent de l’assistance architecturale du CAUE


PRL
Parc Régional du LUBERON
Label national accordé par l’Etat sur demande de la région.
Syndicat mixte de gestion colonne vertébrale du parc, crée en 1977 , 18 éme Parc Naturel Régional Français. 
Zone de nature et de silence, (ZNS) inscrit dans la charte, elle couvre les espaces inhabités du massif du Luberon, des versants sud des monts de Vaucluse et des collines des bords de Durance au Sud et à l’Est. 
Un territoire habité avec de nombreux projets innovants. 
Le parc est avant tout un lieux d’expérimentation et d’innovation afin de toujours garder une longueur d’avance sur les sujets de société, relation homme-nature, sur les question de démocratie contributive, de santé, de bien-être et  de bien-vivre. 
Une destination attractive pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir un patrimoine naturel, culturel, et séjourner dans des sites au sein desquels l’engagement pour l’environnement, l’épanouissement de l’homme et de l’économie locale sont priorité.

"Pour moi, être déléguée du département dans le parc, est une mission forte agréable, une véritable passion, une façon de penser et d’agir.
Etre le VRP du parc, rappeler les richesses et les fragilités de ce territoire régi par la charte que l’on doit respecter
Un engagement au bénéfice de notre environnement, de notre patrimoine et du bien-être des habitants de notre territoire.
Mener des actions pour réduire les nuisances sonores au survol aérien dans une zone nature et silence.
Construire ensemble, prendre en compte l’intérêt commun, face à de nouveaux défis.
En refusant le gaz de schiste et s’investir dans la transition énergétique, aller vers un territoire à énergie positive."


SMAVD
Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance
Né en 1976 et initialement structure de gestion de rivière, le SMAVD a pris une dimension de bassin avec l’entrée en 2004 du Conseil Régional et des départements alpins (Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes) en plus des deux départements de la Basse Durance (13 et 84). En 2010, le SMAVD a été labélisé EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin) du bassin de la Durance. Il regroupe aujourd’hui 13 EPCI (Etablissement Public de coopération Intercommunale) ‐ dont la Métropole Aix Marseille ‐ les 4 départements cités plus haut et bien évidemment le Conseil Régional. Par ailleurs, le SMAVD est un des chefs de file de l’AFEPTB (Association Française des Etablissements Publics Territoriaux de bassin).

Le SMAVD agit depuis dans deux domaines :
>La gestion de la rivière Durance qui recouvre la préservation des milieux aquatiques, la gestion des inondations. Ces missions recouvrent 15 à 20 millions des travaux d’investissement par an.
>La gestion des grandes fonctionnalités de la Durance : la valorisation des bords de Durance et bien évidemment la sécurisation et la préservation de la ressource en eau. Le déficit hydrique en région Sud devenant croissant d’année en année, il est indéniable que dans un futur proche, l’accès à la ressource sera en effet plus contraint. L’enjeu est donc à la fois de sécuriser l’accès à l’eau pour les différents territoires de la région mais aussi de rendre robuste le système Durance‐Verdon au vu de ces tensions à venir. Ces deux dimensions sont au cœur de l’aménagement du territoire régional et de son développement économique

Sur l’étude des usages de l’eau :
La Durance et son bassin versant doivent aujourd’hui faire face à de multiples défis. La gestion et la mise en valeur de l’espace rivière, le partage de la ressource entre usagers et entre territoires, la protection de ses milieux remarquables, la qualité de l’eau sont des enjeux majeurs pour notre bassin versant très singulier. Celui-ci a cette particularité d’exporter environ 70% de la ressource en eau vers la Basse Durance irriguée, la Crau, l’Etang de Berre, les grandes métropoles et le littoral varois. Les territoires provençaux s’étant historiquement organisés face à la rareté de la ressource, ces transferts ont permis un certain développement économique, urbain, agricole et génèrent encore aujourd’hui des richesses.

73% de l’activité régionale dépend en tout ou partie de la ressource du système Durance – Verdon
(100 milliards d’euros de valeur ajoutée et un million d’emplois).
>Les secteurs fortement ou partiellement dépendants assurent 29% de la richesse régionale
>Les secteurs totalement dépendants assurent 44% de la richesse régionale

Christian Doddoli - Directeur 
> SMAVD - Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance
> 190, rue Frédéric Mistral | 13370 Mallemort 
> Tél | +33 (0)4 90 59 48 58 - Fax | +33 (0)4 90 59 42 00
> Site : http://www.smavd.org - E-mail : christian.doddoli@smavd.org

Share by: