
1 – Un moment de découverte à Beaumont de Pertuis
Plantes sauvages et dégustations
C’est avec madame Michèle Auquier, que nous avons glané des plantes sauvages et comestibles du Luberon, tout au long de notre ballade passionnante.
Le 20 Avril 2024 à 10h
Nous avons eu l’opportunité d’apprendre à reconnaître ces merveilles de la nature, et en découvrir les vertus.
Pour notre apéritif original , des recettes gourmandes, des boissons, des mets aux saveurs auxquels nos palais ne sont plus habitués, ont été préparés par de nombreux adhérents, afin de sublimer nos plantes sauvages du Luberon.
2 - Devoir de Mémoire à PEYPIN D’AIGUES.
« 80 ans déjà » à Peypin d’Aigues - Résistance en Pays d’Aigues
Se souvenir avec humilité de cette période de notre Histoire, période qui fut l’une des plus meurtrières et effroyables.
le 8 Mai 2024 à 9H30
Nous avons souhaité faire perpétuer le devoir de mémoire qui demeure afin de faire vivre le message d’espoir, par un moment solennel..
Avec la participation de l’exposition de madame Christiane Naji, de la conférence de monsieur Pascal Roire et de la municipalité de Peypin d’Aigues .
Beau moment de transmission et de mémoire.
C’est autour du verre de l’amitié, que nous avons continué à échanger
Les membres du bureau ont eu le plaisir de vous convier à la visite, du chemin de l’eau , de la source Mirail à l’étang de la Bonde.
Le 25 mai 2024 à 9h30
Guidés par Magali Jameux technicienne du Parc du Luberon, nous avons marché le long du cours d’eau, en observant la prise d’eau de l’ancien canal et le canal de Provence ainsi que le passe poissons.
Nous avons pu apprécier une lecture du paysage le long de l’ancien canal, avant de nous diriger vers l’étang de la bonde, joyaux de notre canton, où Magali et Rémy Roche nous ont conté son histoire,
Et nous avons clôturé notre matinée, dans ce cadre magique en dégustant des mets et boissons préparés par les membres et adhérents de l’association qui ont souhaité participer.


3 - Chemin de l’eau
« De la source Mirail à l’étang de la Bonde ».
4 - De la terre a la faïence
Musée départemental de la faïence
Atelier Pierre Graille, santonnier, sculpteur, faïencier
Atelier de Nicole de la Bastide, Faïencière d’Art
Les membres du bureau de notre association, ont été heureux de vous proposer, un nouveau pan de ce qu’est l’une des véritables richesses de notre canton.
Une visite et un hommage rendu à ceux et celles qui exercent le métier d’artistes de la terre qui nous fascine.
Le 27 juin 2024 à 14H30
Un savoir faire, l’un des plus anciens que l’humanité ait pratiqué, qui a marqué notre territoire, notre département de son empreinte, de différentes manières dans nos vies quotidiennes.
- Saskia van Rooijen conservatrice du patrimoine, nous a fait découvrir avec beaucoup de professionnalisme le musée de la Faïence, et des carreaux de pavement de la Renaissance à la Révolution
Une collection importante de faïences blanches, de céramiques communes émaillés utilisées dans le château au 17e et 18e siècle, médaillons en marbre de Carrare
- Madame Régine Graille lors de la visite de l’atelier de monsieur Graille, nous a conté la passion de son père avec émotion, son amour pour la terre, pour ses santons, ses sculptures et ses faïences avec reconnaissance et admiration.
Monsieur Pierre Graille, était santonnier, sculpteur, faïencier de la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
- Puis c’est à la Bastide-des-Jourdans que nous avons été accueillis par Nicole de la Bastide, Faïencière d’Art, médaillée d’or au Concours International à Paris.
Elle nous a fait découvrir ou redécouvrir son atelier, son four et son showroom avec la passion qui l’anime et son savoir-faire.
Elle nous a détaillé son travail de créations esthétiques, de décors peints à la main.
Échanges, dégustions et moments chaleureux ont clôturé cette manifestation dans un cadre magnifique, le jardin de Nicole, autour du verre de partage et d’une anchoïade.
5 - A la découverte de
Pertuis


Le 12 septembre 2024 à 14h
Histoire et découvertes, des rues, des ruelles avec leurs noms, du Château, des places, des belles maisons, des portes, des quartiers, des remparts, des hôpitaux, des couvents et des fontaines, des monuments qui donnent à Pertuis son âme, …avec Noelle.
- William Colombart nous a fait découvrir ou redécouvrir l’église St Nicolas, brillamment restaurée.
- Visite patrimoniale et culturelle du couvent du XVIe siècle à la médiathèque du XXIe siècle.
D’abord couvent puis théâtre et commerce, la médiathèque les Carmes s’est métamorphosée au fil des siècles.
La richesse du passé a tracé le chemin de l’avenir.

C’est autour d’une superbe exposition que nous avons partagé le verre de l’amitié en remerciant le directeur et le personnel de la médiathèque pour leur disponibilité et leurs compétences.

6- Visite d’une Oliveraie à Vitrolles en Luberon
Zoom sur l’huile d’olive « le fil d’or de notre Provence »
Symbole de la paix et de la longévité
Les membres du bureau de l’association « Agir Pour Notre Canton de Pertuis », vous ont proposé une visite, dans le charmant petit village de Vitrolles en Luberon.
Le 29 septembre 2024 à 10h.
Monsieur et Madame Allègre Henry, récoltants nous ont fait voyager au cœur de leur oliveraie.
Ils nous ont raconté l’olivier, l’arbre éternel, à travers les âges, les variétés et les soins qu’ils y apportent.
La passion de toute une vie, d’un beau travail accompli.
C’est dans la salle communale ou la meule, pressoir à huile, différents outils et ustensiles que monsieur Allègre nous a expliqué le savoir-faire pour obtenir le fil d’or de notre territoire.
Pour un apéritif original, des recettes gourmandes, des mets à base d’huile d’olive, ont été proposées.






Dans le cadre de visite annuelle d’une institution, les membres de l’association « Agir pour Notre Canton de Pertuis » ont souhaité vous faire découvrir le centre de secours de la Tour d’Aiguës.
Dimanche 10 novembre 2024 à 10h.
Ce fut une belle découverte enrichissante.
Cette visite nous a permis de découvrir leur quotidien, de partager leur passion et leur savoir-faire, tout en nous diffusant des messages de prévention.
Nous avons été accueillis avec beaucoup de sérieux, de dévouement et de professionnalisme.
Un moment fort apprécié de tous.
Comme le veut notre tradition, nous avons clôturé notre manifestation par le verre du partage.